Rouge La Vallée, c’est cinq municipalités des Hautes-Laurentides: Lac-Saguay, La Macaza, L’Ascension, Nominingue et Rivière-Rouge.
Le Comité Rouge La Vallée est constitué de citoyennes et citoyens engagés. Il s’est donné pour mission de contribuer à la mise en oeuvre d’approches innovantes pour resserrer les liens entre les cinq municipalités qui la composent afin d’en faire une communauté forte et résiliente, de favoriser un développement conjoint efficient et, ultimement, d’améliorer la qualité de vie de nos concitoyens.

Portrait des cinq municipalités
La population des cinq municipalités, appartenant à la MRC d’Antoine-Labelle et situées au Sud de celle-ci, totalisent 9 385 résidents permanents. En moyenne, un peu plus de 50% de la population de ces municipalités est âgée de 60 ans et plus.
Dans cette MRC, 25% des résidences sont des résidences secondaires. Plusieurs milliers de villégiateurs y viennent pour la chasse, la pêche, le plein air, le vélo, la motoneige et la vie au bord d’une multitude de lacs ainsi que la rivière Rouge.
Parmi les autres éléments à son actif, la région est traversée par le parc linéaire «Le P’tit Train du Nord», elle compte aussi un terrain de golf 18 trous à Nominingue, un établissement carcéral fédéral à La Macaza et un Centre multiservices de santé et de services sociaux de Rivière-Rouge.
Malgré ses atouts, la région est l’une des plus défavorisées du Québec, le revenu d’emploi médian (2021) des 25-64 ans s’élevant à un peu plus de 38 700$ par année, alors que le revenu disponible par habitant se situe à seulement 29 800$ (2020). En moyenne 17,4% des personnes de tous âges vivant dans ces municipalités vivent sous la mesure de faible revenu.